La pouponnière de M’bour

Encadrée par l’ONG « vivre-ensemble Madesahel », cette pouponnière vient en aide à des enfants en bas-âge dont les parents ne peuvent assurer la survie. Sans aucune aide de l’Etat, cette structure survit grâce aux dons de particuliers et de diverses associations mais les conditions des enfants restent précaires.

Poup ext

La pouponnière se compose de 2 parties :

  • La première partie est réservée aux plus petits et constitue la plus grande partie de cette pouponnière. On y trouve la néonatale (salle réservée aux prématurés très nombreux au Sénégal) et les sections des petits, moyens et grands (de o à 3 ans).
  • La deuxième partie de la pouponnière est destinée à l’unité des grands où l’on s’occupe des enfants de plus de 3 ans. Ces derniers sont, d’une part des enfants issus de la pouponnière et qui n’ont pas pu pour l’une ou l’autre raison réintégrer leur famille, d’autre part d’enfants placés par la justice ( soit à la demande des parents eux-mêmes, soit suite à des jugements pour mauvais traitements,…) ou encore de Talibés (c’est-à-dire d’enfants abandonnés et recueillis dans les rues).

Remarque : Aucun enfant n’est remis à la rue ni abandonné par la Pouponnière ! Ce qui explique le nombre toujours croissant d’enfants dont ils ont la charge

Poup

 

 

P1000299


Nos actions à la Pouponnière :

  • Apport de médicaments et de petit matériel médical (aérosols permettant de palier les problèmes pulmonaires)
  • Fourniture de draps de lit (amélioration de l’hygiène)
  • Remplacement des portes et fenêtres des différentes unités par de nouvelles munies de moustiquaires (lutte contre le paludisme)
  • Remplacement de la robinetterie par des mitigeurs bain-douche permettant une meilleure hygiène
  • Fourniture et placement de 2 boilers thermiques permettant d’une part d’améliorer les conditions d’hygiène et d’autre part de diminuer le coût financier, énergétique et écologique de la pouponnière
  • Remplacement du système d’éclairage par des éclairages led dans le but de diminuer la consommation électrique

Nos actions en images