L’école Sinthiou Keïta

P1010595        DSC_0165   P1010572

En tant qu’enseignantes, nous avons été particulièrement touchées par cette petite école de brousse. En effet, le désir de scolariser les enfants y est réel, mais malgré une détermination et un grand dévouement  des instituteurs, les moyens restent extrêmement limités.

Pour beaucoup d’entre eux, c’est probablement la seule scolarisation que ces enfants recevront, c’est pourquoi il est important de favoriser la qualité de leur apprentissage.

Nous avons donc décidé de pallier certains manquements au niveau :

  • des fournitures scolaires et matériels divers,
  • du mobilier vétuste voire inexistant (armoires),
  • des sanitaires inutilisables,
  • des locaux trop peu nombreux.
  • d’absence de cantine pour prendre un repas.

Nos actions, de manière plus concrète :

Nous apportons régulièrement des fournitures scolaires et  participons à un approvisionnement régulier.

Nous avons également fait fabriquer, pour chaque classe, une armoire sécurisée où ranger ce matériel et les manuels scolaires que nous avons fait imprimer en Belgique afin de fournir à chaque enfant le matériel nécessaire à son apprentissage. Ces manuels ont été livrés par nos soins en novembre 2015.

Côté sanitaire, nous avons fait  remettre à neuf les toilettes et  les avons équipées d’un réservoir à eau qui  permet d’alimenter le système de chasse ainsi que d’un lavabo qui a été installé près des toilettes afin d’améliorer l’hygiène. Une campagne de prévention et d’éducation à l’hygiène a également  été  mise en place afin d’initier ces enfants aux règles élémentaires de propreté. Campagne qui est, au quotidien, appuyée par les instituteurs.

Nous avons également construit une bâtiment  qui accueille aujourd’hui le bureau du directeur ainsi qu’un local de rangement supplémentaire, ce qui a permis de libérer  le local  utilisé précédemment à cet effet au profit d’une nouvelle classe (classe de CM1 qui manquait jusqu’alors dans cette école).

Ce projet en images

En 2016, nous avons entrepris de terminer la construction d’une cantine. Projet qui avait été commencé par l’association française « ABGO ». Cette réalisation permet aujourd’hui aux enfants de l’école d’avoir un endroit où prendre leur repas de midi.

Cette réalisation en vidéo

En 2017, nous avons fait construire un mur d’enceinte tout autour du maraichage afin de protéger ce dernier des vols et destructions par les animaux en liberté.

Cette réalisation en vidéo

Avril 2017, inauguration officielle de l’infrastructure en images.