Sokhna Maï: l’atelier confitures

Suite à de nombreuses et belles rencontres avec la population, nous avons été sollicités par l’association des femmes du village de Nianing Gorée.

Après les avoir écoutées exposer leur envie de participer à l’économie de leur village, nous avons décidé de les aider à monter une fabrication de confitures artisanales et c’est ainsi qu’est né le projet Sokhna Maï.

          P1010150   astou

Dans un premier temps, nous avons financé l’aménagement d’un local, le stock de fruits et de sucre de départ ainsi que les formalités pour que leur activité soit reconnue GIE (Groupement d’Intérêt Economique). Pour que ces femmes puissent vendre leur production en toute légalité, nous avons également effectué les démarches afin d’obtenir le NINEA (équivalent local du registre de commerce).

          P1010862   P1010863

entonnoir 2  etagères

Par ailleurs, nous leur apprenons à gérer leur commerce et à devenir autonomes en initiant la trésorière à la comptabilité.

          P1010701   P1010890

Début novembre 2014, l’inauguration officielle des « Confitures Sokhna Maï » a eu lieu en présence des notables du village, l’enseigne et les panneaux de signalisation ont été installés afin d’augmenter la visibilité de l’activité.

      IMGP4986  IMG_8222

Avril 2015: l’équipe des vendeuses fait sa ronde dans le résidences.

IMGP5687 - Copie2017 : Formation des ouvrières à la fabrication et conservation de jus.

2018 : Suite à l’obtention d’un terrain offert par la commune de Malicounda, nous avons décidé de construire une boutique et un nouvel atelier de production.

En avril, inauguration officielle du nouvel atelier.

       

Nos actions en images